DÔMES ET HUBLOTS

EN GÉNÉRAL

Une bonne palette de compétences en photo sous-marine impose une sérieuse gamme d'optiques. Interface entre l'objectif, le milieu et le sujet, les dômes et hublots jouent un rôle essentiel dans la qualité des images obtenues.

Le système de vissage avec baïonnette des ports SEACAM garantit un montage facile et sûr, le joint étant positionné parfaitement. Tous les ports sont conçus avec une ouverture large pour permettre le passage des optiques les plus lumineuses.

L'emploi du verre minéral optiquement neutre assure de disposer du meilleur rendement possible, avec une transparence totale et sans risque d'éraflure ou de griffure au moindre contact. La gamme de ports SEACAM est calculée précisément en fonction des objectifs pour garantir une optique parfaite et des images qui ne connaissent ni problème de réfraction, ni distorsion, ni vignettage.


LES DÔMES

Pour tous les grands angles à partir de 24mm, l'usage du dôme s'impose pour obtenir un passage sans fractionnement de la lumière à travers le verre. Les dômes sont calculés en fonction des objectifs et se présentent sous différentes formes et tailles. L'angle optique des objectif s'en trouve ainsi inchangé en plongée. 


LE DÔME LARGE WIDE PORT WP

Avec un diamètre de 140mm, le dôme WP convient à la plupart des objectifs grand angle et fisheye. Il offre une moins grande luminosité et il est moins adapté à la photo mi air, mi eau que que ses cousins FP et SD. En revanche, il est un excellent compagnon de voyage, compact et léger.


LE DÔME FISHEYE PORT FP

La meilleure qualité d'images avec des objectifs à angle de 180°. Avec un diamètre de 160mm et un bombé spécialement étudié, il est également équipé d'un pare-soleil amovible en cas de besoin.


LE DÔME SUPERDOME SP

Unique en termes de qualité d'image et parfait pour les compositions mi air, mi eau, le SD s'affirme au mieux avec des objectifs de 14 à 18mm ou des zooms grand angle. Son diamètre de 240mm en fait le plus demandé mais aussi le plus grand et le plus lourd des dômes SEACAM.


LE MINI-DÔME FISHEYE MACRO PORT FMP 

Ce nouveau dôme révolutionne la photo en macro avec une véritable perspective grand angle. En employant un objectif fihseye, la construction du dôme permet d'aller coller aux plus petits sujets et de faire une mise au point précise en conservant un arrière-plan en grand angle. Les fisheye Canon EF15mm et Nikon AF10,5 sont les objectifs qui fonctionnent le mieux avec le dôme FMP.

          

LE MACRO FISHEYE PORT NIKONOS 13

Une exclusivité SEACAM qui remet le fisheye Nikonos 13mm au goût du jour. Grâce à une conversion de votre objectif Nikonos 13mm et au dôme Macro Fisheye Port spécialement calculé, vous retrouvez les pleines fonctionnalités de l’objectif que tous les experts considèrent comme le meilleur fisheye sous-marin jamais conçu!


LES HUBLOTS 

Pour des objectifs macro et standard jusqu'à 35mm, les hublots plans conviennent parfaitement. Ils sont équipés d'un verre plan parallèle à la lentille et existent en différentes longueurs en fonction des objectifs.


LE HUBLOT STANDARD

Hublot court pour des optiques de 28, 35 et 50mm.

LE HUBLOT MACRO 

Hublot spécialement conçu pour les objectifs macro et télémacros de 50 à 200mm.

LE HUBLOT MIP & ACHROMAT

Conçu tout spécialement pour les objectifs macro de 100 et 105 mm employés avec un capteur plein format, le nouveau hublot MIP permet une mise au point et une netteté globale jamais obtenues auparavant en macro. La loupe Achromat –la seule réellement calculée sous l’eau– permet un grossissement de 1,7 à 1,8x en fonction de l’optique. 


BONNETTES

Les bonnettes humides WET DIOPTER augmentent la flexibilité des objectifs grâce à une magnification du sujet au-delà des 1:1 de la macro classique. Elles s'emploient idéalement avec des optiques de 100 ou 105mm, mais sont utiles sur des longueurs focales de 50 ou 60mm aussi.

Le kit complet consiste en 2 bonnettes superposables à monter sous l'eau:

Bonnette 1: augmente le ratio à 1,3:1

Bonnette 2: augmente le ratio à 1,7:1

Bonnette 1 + 2: augmente le ratio à 2,5:1



LES EXTENSIONS PVL 

Les bagues d'extension PVL se placent entre le caisson et le dôme ou le hublot en fonction des distances requises par les objectifs. Un même dôme peut ainsi s'adapter à un fisheye de 15mm sans bague d'extension, mais aussi à un zoom 16-35 grâce à l'emploi de la bague.       

© SUNFISH productions | textes & images protégés