BLOGBOOK

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015 

Vous aurez noté sans doute la sortie du nouveau Plongeurs International, marquée par un nouveau look, un design qui donne envie de plonger et une couverture en qualité soft touch propre à caresser son magazine entre chaque plongée! Des changements qui suivent la fin de parution de nos collègues de Plongée Mag et Apnée, une disparition plus que regrettable pour des magazines de qualité et le travail de bons amis. 

Cela confirme plus que jamais l’importance de maintenir une presse libre, et c’est vrai que nous avons une certaine fierté, chez Plongeurs,  à réussir autant à survivre qu’à croître dans un monde aussi impitoyable. Et cela confirme aussi que ce sont bien les lecteurs –nos consommateurs– qui font le marché : si vous cédez au tout gratuit, alors vous perdez ce qui justement fait encore notre liberté. Pour ma part, dans ce numéro, je vous emmène dans un rendez-vous avec la Force, aux Maldives. Un reportage qui fait suite à l’expédition SUNFISH 2015, dont les images défilent d’ailleurs en ce moment au-dessus de ces lignes. Un bonheur qui se renouvelle tous les deux ans, donc rendez-vous en 2017 pour la prochaine!

Entre temps, plus près de nous, on profite d’une météo qui nous veut toujours du bien avec encore beaucoup de formations dans la région. Une belle fin d’été qui passe à tout vitesse et qui nous projette déjà en direction des projets pour l’année prochaine. Au programme pour 2016, deux nouveaux voyages viennent de se finaliser : pour exaucer le rêve de plus d’un, nous partons en mars pour la Tanzanie, un voyage exclusif entre terre et mer dont les détails sont ici. Et pour bien s’éclater après un été qui sera sûrement aussi énergisant que celui de cette année, départ pour la mer Rouge en octobre 2016, à bord de l’Exocet, pour un voyage conçu pour les plongeurs tous niveaux, les amateurs d’image sous-marine, et – c’est la grande nouveauté– les apnéistes aussi!!!

MAI-AOÛT 2015 

Des mois et des mois sans mise à jour … Mais en même temps, quand on n’a pas le temps, c’est plutôt bon signe puisque ça veut dire que les temps sont excitants, qu’il se passe plein de choses, que ça bouge, que ça avance, bref, que c’est que du bon! 

Depuis avril, un voyage surréaliste à Oman, transporté par la Royal Air Force et la Royal Navy quand ce n’était pas aux bons soins de mes amis d’Euro-Divers, à la découverte d’un pays et d’un peuple remarquables en tous points, oasis de paix et de bon sens au coeur d’un Moyen-Orient à feu et à sang. Vous retrouvez le récit de ce voyage dans le numéro d'été de Plongeurs International, le 134, sorti en kiosque ou tombé dans vos boîtes à lettres ou débarqué sur votre appli Plongeurs depuis peu.

Oman, a été suivi de très près par un nouveau départ, tout aussi ambitieux celui-là, puisqu’il était question de la Sunfish Expé 2015 aux Maldives. Pour la 4ème fois consécutive, nous avons tout tenté dans ce voyage et tout réussi –des mantas océaniques au requin-baleine en passant par un ballet nocturne de mobulas, des myriades de requins dans les passes et sans oublier de sublimes étendues coralliennes intactes. Grâce bien sûr à mon pote Sean et à son équipe, cette expé 2015 a encore été un succès total, que je vous raconterai avec plaisir dans le prochain numéro de Plongeurs International (aperçu de la double d’ouverture ci-dessus), à sortir début septembre.

Et depuis le retour à la mi-mai, j’ai choisi d’étendre encore ma passion, puisque partage et transmission en sont deux moteurs essentiels. L’enseignement, notamment aux niveaux professionnels en plongée, les stages d’apnée ou encore bien sûr les programmes en photo sous-marine font partie de ma vie depuis longtemps. Mais la nouveauté 2015, c’est que je dirige depuis le 1er juillet l’ensemble des activités de l'Ecole de Plongée du Scuba-Shop, que j’y suis effectivement installé intra-muros dans de beaux locaux de 70m2, avec tout plein de matériel tout neuf de chez Aqua Lung pour la plongée scaphandre et avec plus à suivre à l’automne pour la division apnée… 

Étrange après des années de gambadages planétaires, que de se lancer dans l’aventure d’une école de plongée en Suisse? Pas vraiment, vu que je suis proche du Scuba-Shop depuis des années, que j’y gérais déjà de nombreux stages, et que ce challenge me permet de développer d’autres activités aux côtés d’une superbe équipe et au sein de la structure la plus complète en Europe. On peut difficilement faire mieux en la matière et franchement y a de la motivation!

De là à réduire l’activité créative, il y a un pas que je ne franchirai point. Bonne nouvelle d’ailleurs à mi-2015 pour la carrière de  “APNOE”, le livre que nous avons sorti avec Nik Linder en Allemagne en janvier : on reste en tête de liste des ouvrages consacrés aux sports d’eau chez Amazon et on figure du coup au rang des meilleurs tirages jamais réalisés par notre éditeur (content il est, l’éditeur, et nous aussi!). 

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Nik et moi nous sommes à nouveau associés pour produire le Manuel de la Spécialité Monofin Freediving pour SSI. Première mouture alémanique en cours de numérisation, deuxième mouture anglaise en cours de traduction et version française en production pour le Salon de la Plongée 2016. Pim, pam, poum, un joli ouvrage, simple, efficace, et bourré de belles images, qui présage des prochains projets que nous avons en chantier...

Autour de tout celà, la répartition des phases de voyage, de production, de post-prod et d’activités plus régionales en devient logique. De belles choses se préparent, avec déjà un “retour” aux Maldives en octobre et probablement un autre voyage là-bas cet hiver, toujours avec Sean, pour valider un chouette projet images (plus à suivre…) avant d’entamer la très urbaine saison des salons à Paris puis Düsseldorf.

Mais le programme des voyages connaîtra un autre point d’orgue dès la fin du printemps 2016 avec un délire tout neuf en Tanzanie, entre mer et terre, entre géants de l’eau et de la savane. De plongées sauvages en nuits parmi les animaux, un voyage multi-sensoriel se finalise. Et ce nouveau voyage initie un partenariat logique avec Ultramarina, agence experte dans les deux domaines et installée au sein même du Scuba-Shop. Ensemble, nous nous appliquerons à offrir une fois par an un voyage d’exception (par exemple les Galalpagos en 2017?), mais aussi un voyage simple, fun, abordable et à la portée de tous, genre une semaine  en mer Rouge chez mes potes de Diving Attitude, pour créer un parcours qui permette aussi bien à des “jeunes” plongeurs, qu’aux apnéistes, qu’aux faiseurs d’images, de s’éclater tous ensemble. Voilà, quand on dit “ y a qu’à, faut qu’on”, ben oui, effectivement.

Et ça vaut même pour les blogs ;-)

MARS - AVRIL 2015 

201501_boot_awd7614-copy_med

Quel sprint depuis le début de l’année ! Les salons de Paris et Düsseldorf ont été un vrai bonheur, avec une cerise sur le gâteau à Düsseldorf où l’ouvrage “APNOE” que nous avons sorti en janvier avec Nik Linder est tout simplement devenu le best-seller de la BOOT ! Et à ce jour encore, avec un tiers des exemplaires du premier tirage déjà vendu et une place de N°1 dans les livres dédiés aux sports d’eau chez Amazon, on ne peut que se féliciter des choix que nous avons faits et du but atteint ! Bientôt, promis, la version française… 

En attendant, vous trouverez aussi beaucoup d’infos précieuses et d’images d’apnée magnifiques dans le Hors Série de Plongeurs International qui sort en avril et dont j’ai eu le plaisir d’être le rédac’chef oeuvrant en coulisses depuis trois mois. Une très belle collaboration pour une très belle maquette, et des intervenants de haut rang dont Guillaume Néry qui a accepté que la préface qu’il avait rédigé pour “APNOE” devienne l’édito de ce hors série. Vraiment, un très très beau mag, à découvrir dans vos kiosques sous peu. 

Plongeurs International dont le N°132 est d’ailleurs sorti juste avant le départ de nos testeurs 2015, actuellement en mer à bord du tout nouvel Atlantis de Diving Attitude. Dans ce numéro de mars, entre autres reportages et articles techniques, j’ai le plaisir d’avoir pu inviter mon ami Gilles Gentil à publier ses images dans un sujet sur la plongée de nuit avec les raies mantas –une vraie fierté que de publier quelqu’un qui a fait une grande partie de son apprentissage en photo sous-marine à mes côtés! 

Les plongées spectaculaires reprennent d’ailleurs sous peu, avec d’abord un voyage longtemps attendu vers Oman, pour y réaliser des reportages et une exposition autour du monde sous-marin de ce pays encore trop peu connu chez les francophones. Un trip superbe tant sous l’eau qu’en terrestre, que je me réjouis de partager bientôt en images !

Et dans moins d’un mois, re-départ cette fois pour les Maldives  avec le 3ème édition des expés SUNFISH qui s’annonce cette année encore plus exceptionnelle que jamais. En cette saison transitoire, les rencontres animalières se multiplient, les pélagiques étant de la partie à presque toutes les plongées. Guidé sur un itinéraire conçu au fil des jours par Sean Siegrist et moi, c’est à un open-bar pour la faune que nous vous confions. Entre raies et requins, récifs féériques et macro-faune insolite, c’est un festival qui se prépare et ça démarre le 17 avril !

Une fois de retour de ces deux grands voyages, j’ai choisi cette année de me consacrer davantage aux projets de livres et à ma propre progression plutôt qu’aux voyages à outrance. Il est vrai qu’avec SSI et le Scuba-Shop Villeneuve, j’ai retrouvé un plaisir certain à enseigner et que la transmission, notamment en apnée, me comble en ce moment autant que la découverte du monde l’a fait ces dernières années. Entre stages photosformations professionnelles en plongée et programmes de découverte de l’apnée, il y a largement de quoi s’éclater et partager quelques temps sans que ça passe par un Pelicase !!!

JANVIER 2015 – Rendez-vous d’abord au Salon de la Plongée à Paris du 9 au 12 janvier, puis à la BOOT de Düsseldorf du 17 au 25 janvier, deux salons avec pas mal à faire… D’abord à Paris où j'aurai le plaisir d'être aux côtés de Seacam, Keldan et Energy Trip, un trio de mes partenaires auprès de qui vous pourrez avoir toutes les bonnes infos matos et voyages pour 2015 (Stand F16)!

Puis ce sera la BOOT avec 8 jours complets aux côtés de Seacam (Hall 3/C42), mais aussi des conférences sur la scène WaterPixelWorld (Hall 4):

  • la réalisation du livre “APNOE” (30’) du 17 au 25 à 15:00 
  • scolaires “Ton eau, ton Monde” (60’) du 19 au 23 à 10:00 

Ce salon compte parmi les plus importants et les plus représentatifs au monde: s’y rendre en vaut la peine pour qui veut réellement se faire une idée élargie de la plongée en Europe!

Et d’ailleurs juste à temps pour les salons, qui ne seront pas faits que d’images, les dates de stages ApnéeDCSCrossover et OWI sont maintenant en-ligne. Un programme complet qui vous permet à vous aussi de planifier au mieux selon vos envies ou besoins:


DÉCEMBRE 2014 – Dans le domaine des publications, le livre “APNOE” à paraitre en janvier au cours de l’édition 2015 de la BOOT à Düsseldorf est enfin terminé. C’est le résultat d’un défi que nous nous sommes lancés Nik Linder et moi durant la BOOT 2014: l’envie d’un ouvrage sur et autour de l’apnée nous motivait tous les deux, mais assurer le succès d’un livre est souvent une question de temps. Le temps qu’on peut y investir, mais aussi le temps au sens du moment où l’ouvrage apparait sur le marché. L’apnée connaissant un intérêt sans précédent, il semblait indispensable d’assurer une sortie en 2015 pour que l’ouvrage trouve sa place dans les rayons. Dix mois, 2 semaines de shooting en Egypte et à Majorque, des jours et des nuits d’écriture, des semaines d’édition photo et vidéo plus tard, la chenille est partie début décembre chez l’imprimeur pour devenir papillon. Avec, en cerise sur le gâteau, une magnifique préface signée de la main de Monsieur Guillaume Néry lui-même. J’espère en avoir déjà quelques exemplaires à présenter en avant-première au Salon de la Plongée… Sinon rendez-vous à Düsseldorf pour la sortie officielle! 

NOVEMBRE 2014 – Magnifique expé Requins des Bahamas avec Energy Trip, malgré une météo qui ne nous a pas permis d'aller jouer comme prévu avec les tigres de Gran Bahama. “Coincés” entre Nassau et Long Island (y a pire!) avec une vedette privative à notre disposition, nous avons écumé les récifs, mises en scènes les épaves, appaté avec modération les requins et réussi des images spectaculaires. Notre ami Stuart Cove et toute son équipe se sont mis en 4 pour agrémenter nos désirs et nous permettre de (re)découvrir les requins de près, dans un milieu où ils ont la chance d’être protégés. Et pour ma part, un privlège exceptionnel avec une séance spéciale au coeur des requins, immobilité tonique en prime… Un instant à classer parmi les expériences les plus fortes que j’ai eu la chance de vivre!

 

OCTOBRE 2014 – L’automne a commencé sous la bannière SSI  avec un séminaire de formation au système SSI pour le staff Mares FranceDeux jours d’échange et de partage pour permettre à cette équipe super dynamique de se familiariser avec les aspects pédagogiques et commerciaux du système SSI.  Une adhésion totale de leur part à l’esprit de l’organisation de plongée la plus progressiste qui soit à l’heure actuelle, et en plus pour moi la chance extraordinaire de tester le premier masque en chocolat!

Pas mal de formations d'ailleurs durant ce mois d’octobre avec un stage Freediving au Scuba-Shop et le traditionnel stage photo sous-marine de l’automne à l’Argonaute, toujours un bon moment de partage et d’apprentissage efficace grâce à l’excellente logistique de mes amis toulousains. Ce stage sera comme toujours suivi du stage avancé au Cap d’Agde en mai 2015!

AOÛT-SEPTEMBRE 2014 – Un mois d’août comme prévu surtout consacré à l'apnée avec la finalisation des illustrations d’un ouvrage de Nik Linder à paraitre en janvier lors de l’édition 2015 de la BOOT. Échelonné sur plusieurs mois et sur plusieurs shoots photo et vidéo, entre Soma Bay,  Majorque, l’Allemagne et la Suisse, ce projet a abouti comme prévu dans les délais à la fin de l'été. C’est avec un plaisir certain que nous avons remis la chenille à l’éditeur la semaine passée pour qu’il la transforme maintenant en papillon…

Dans le domaine des publications, je vous l’avais promis, le grand reportage sur l’expé -300 mètres à

 l’île Cocos (qu’on relance en 2015!!!) est sorti sur une belle dizaine de pages dans Plongeurs International. Un sujet superbement illustré que je vous fais vivre –c’est le moins qu’on puisse dire– de l’intérieur! A noter aussi dans ce nouveau numéro le plaisir de voir publier des images de mes amis stagiaires comme Gilles Gentil ou Philippe Mermillod – c’est génial de retrouver dans le magazine des images réalisées par des gens qui ont fait une bonne partie de leur parcours photo à mes côtés, et d’autant plus que c’est un choix de la rédaction - bravo les gars! 

Et aussi pour ce numéro de septembre, le lancement d’une série sur les gestes qui sauvent. Ben oui, avec le retour à plus de formations cette année, il faut croire que ma fibre pédagogique ressent le besoin de s’exprimer à nouveau dans le magazine aussi! Pour commencer, une réflexion autour des choix en cas de panne d’air... avec une option pas bête du tout à la clé… et la suite de ces idées neuves dans le prochain numéro!

La preuve par l’exemple puisque ces prochains mois seront pas mal consacrés à des stages de tous types:


JUILLET 2014 – De retour d’un extrordinaire voyage à l’île Cocos aux bons soins d’Energy Trip et du remarquable Undersea Hunter. Peu de requins pour cause d’El Niño et de températures d’eau trop élevées, mais la puissance sauvage de Cocos marque chaque sortie, que les marteaux soient présents en nombre ou pas. Et surtout ça a été l’occasion de vivre une expérience extraordinaire et complètement hors du temps avec une descente à -301m à bord du mini sous-marin DeepSee… 

10384530_10204093412566031_1987861286396434112_n

Malgré un CV agrémenté d’aventures en tous genres, il en est qui surprennent: 300 mètres sous la surface, dans une simple bulle d’acrylique, ça rend vraiment humble. Pour les prochaines semaines, on repasse à l’enseignement avec les stages apnée, les ateliers photo et les formations d’instructeur SSI autour de l’Europe. Et en fin de mois, ce seront des retrouvailles bienvenues avec les amis de Blue Silence à Soma Bay, pour un shoot apnée avec Nik Linder… D’ici là, vive l’eau douce! 

JUIN 2014 – Le temps passe parfois si vite qu’on en manque tous! Le N°128 de Plongeurs est dans les kiosques: pour ma part, un sujet technique sur le masque facial et un reportage sur la naissance du caisson 3D réalisé par Seacam pour Roberto Rinaldi. Mais ce mois a aussi été marqué de publications importantes autour de Herbert Nitsch, notamment dans l’Equipe Explore (en ligne, gratuit!), PenthouseProvocateur ou encore GQ. Et comme si cela ne suffisait pas, s’y ajoute un Crossover SSI chez Nemo 33 et un Crossover + ITC au Scuba-Shop Villeneuve… juste avant un départ attendu pour l'expé Energy Trip à l’île Cocos!

pl-126-couv_med

MAI 2014 – Masqué d’un belle gueule de requin-tigre, le N°127 de Plongeurs International est arrivé. Je vous y propose un sujet sur le bi-bloc, mis en scène sur l’Exocet. Ensuite, Patrick Marchand et moi jouons un morceau à 4 mains sur un dossier matos spécial enfants, plus qu'utile si vous avez des petiots plongeurs dans votre clan. Enfin, un reportage sur Komodo, voyage réalisé l’an dernier avec Abyss à bord de l’Aurora et sans doute un de mes plus merveilleux souvenirs de croisière…. Allez, le   N°127 est là, en kiosque, dans vos boîtes aux lettres ou en version tablette

 AVRIL 2014 – MOMENT DE GRÂCE DE L’EXPÉ SUNFISH 

Images: Phil Simha – Musique: KA – Filmé avec Olympus TG-2

pa210141_med_med

MARS 2014

Suite à ma communication sur mon renoncement à PADI et mon engagement aux côtés de SSI, ce sont quelques centaines de mails et messages que j’ai reçus, et plus de 5’000 visiteurs qui sont venus lire ce que j’avais à dire et proposer! Merci à tous ceux qui ont pris la peine et encore plus à ceux qui m’on contacté directement. Une chose en tous cas est déjà sûre: il y aura du monde dans les crossovers et les ITC programmés dès ce printemps. 

5621172_orig_med

Mais en attendant le lancement de ces formations, au printemps prochain, d’autres activités de formation se poursuivent bien sûr. En Mars, je vous propose notamment un stage photo sous-marine pour débutant chez mes amis de l’Argonaute à Toulouse (15-16.03), et un stage Freediving Basics avec mes camarades du Scuba-Shop Villeneuve (22.03). Deux programmes qui rencontrent toujours beaucoup d’intérêt, mais surtout qui permettent aux participants de rentrer à la maison avec un vrai sentiment de découverte, de partage et de progrès – et ça, j’aime!! 

FÉVRIER 2014 – TIME FOR CHANGE

De retour des deux principaux salons européens, à Paris et Düsseldorf, me voilà plus que jamais convaincu de l’ineptie de PADI tandis que SSI fait preuve d’un dynamisme nettement plus stimulant. Observons les évolutions actuelles et interrogeons-nous: PADI est la propriété d’un fonds de pension américain dont les bureaux sont à deux pas de Wall Street, tandis que SSI vient d’être racheté par le groupe européen HTM (Head, Tyrolia, Mares)

Lire la suite de Time for Change...

1185477_690218237685293_132_med

JANVIER 2014 – Deux numéros exceptionnels de Plongeurs. Dans le N°125, SUNFISH s’associe à Patrick Marchand pour le Spécial Matos  et vous propose aussi le sidemount avec Hélène de l’Exocet en top model. Et le HS18 Spécial Voyages est un numéro qui déchire: un tour du monde des coups de coeur de 5 photographes avec 6 destinations pour SUNFISH. À ne pas rater!

affiche-2014

Il est temps de se retrouver à Paris pour le premier salon de l'année. Nous aurons le plaisir de nous rencontrer sur les stands Seacam (B40) et Plongeurs International (F26), ou encore auprès de Alpha Diving (C02). Et peu après ce sera la BOOT de Düsseldorf, toujours aux côtés de Seacam (3/C42) et sur la scène Underwater Pixelworld tous les jours pour des conférences autour de la photo.

Décembre 2013 – Un mois enrichissant pour conclure l’année, d’abord avec un dernier voyage en Egypte pour la Dive Week, où j’étais invité en tant qu’expert photo, mais ai surtout passé mon temps à progresser en apnée aux côtés de mes amis Matze Blaul et Nik Linder. Enfin, tout dernier voyage de l’année pour un stage chez mes amis de l’Argonaute, un succès continu qu’on propose à nouveau en 2014!


Novembre 2013 – Avant-dernier départ de l’année, pour une nouvelle croisière Daeadalus, Elphinstone, Brothers à bord de l’Exocet, l’occasion de finaliser quelques images pour ma nouvelle rubrique tek light dans Plongeurs International et de passer encore de bons moments avec une équipe exceptionnelle. Entre autres voyages et expés, on sera de retour sur l’Exocet en 2014, ça c’est sûr! 


Octobre 2013 – Retrouvez dans le nouveau Plongeurs un sujet réalisé lors d'un voyage à bord de l'Exocet, sans doute l'un des meilleurs bateaux en mer Rouge, comme l'article l'explique en profondeur. Largage des amarres le 11 pour la première croisière bio-photo en Méditerranée, à bord du Maeva et rendez-vous en fin de mois à Marseille pour l'édition 2013 du Festival Mondial de l'Image Sous-marine…. 


Septembre 2013 – Sortie dans le magazine unterwasser du premier article sur les Dolphin Girls, un sujet réalisé avec passion en juin dernier à Hurghada, à paraître dans un prochain Plongeurs. Entre temps, revenu d'un spongieux voyage à Bonaire  on s'apprête pour la mer Rouge, vers le Nord et à bord de l'Exocet où je propose un stage photo avec mes amis d'Abyss… Retour vers la fin du mois, pour quelques jours au moins avant une première avec le stage photo en croisière Méditerranée à bord du Maeva!


Août 2013 – Sortie du nouveau Plongeurs International où je rédige avec Patrick Marchand le dossier spécial consacré au Tek light et signe la couverture. Paradoxalement, ces semaines sans voyages sont surtout consacrées à l'apnée et à la préparation des prochains voyages. Bonaire et la mer Rougeà l'horizon… Une mer Rouge où nous serons plus qu'heureux de montrer notre soutien à un peuple qui se bat pour sa liberté.


Juillet 2013 – Voyages, voyages…. Et frénétiques même! Retour d'Egypte, départ pour Komodo, retour de Komodo, départ pour le Tessin, retour des rivières et enfin quelques semaines à domicile pour remettre les pendules à l'heure. On a beau être "addict" aux voyages long courrier, un break chez soi, c'est bon aussi!


Juin 2013 – Un fabuleux safari photo au Sulawesi avec Energy Trip et un groupe de photographes hyper motivés, un stage photo super sympa au Cap d'Agde et une semaine incroyable passée aux côtés de deux biologistes et de leurs amis dauphins à Hurghada… Un mois de juin total et plutôt intense, et à la veille dun nouveau départ vers l'Indonésie et Komodo :-)


Mai 2013 – Le nouveau numéro de Plongeurs International est là! Pour ma part, un gros dossier photo bourré de conseils sur 26 pages, réalisé avec mon ami Pascal Baril. Et aussi un tout beau reportage de 8 pages sur Camiguin, un merveilleux voyage réalisé fin 2012 avec mes amis d'Abyss... En prépa pour la suite, le Sulawesi en fin de mois et le stage photo du Cap d'Agde en juin!


Avril 2013 – Onze ans après ma propre formation de CD, j'ai le plaisir de participer au CDTC PADI en tant que traducteur et coach. Un tout beau moment partagé auShangri-La de Kota Kinabalu. Et pour bien enchaîner, le mois s'achève sur un master class Seacam chez mes amis de Monte Mare en Allemagne. Un rêve en boîte!



Mars 2013 – Le plaisir ce mois d'être le photographe sous-marin à l'honneur de DiveMag, une belle revue numérique à télécharger ici! Et dans une semaine à peine, un tout beau rendez-vous avec Seacam à Festisub. Étant au jury, j'ai eu la primeur des images présentées et c'est encore une édtion qui s'annonce exceptionnelle!

 

© SUNFISH productions | textes & images protégés